Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islam et partages ...
Islam et partages ...
25 novembre 2011

Douce médecine ...

images (5) La tradition musulmane regorge d'astuces et de sciences pour la santé, une vraie médecine douce, basée sur des produits naturels, et si bienfaisants !!!

 

POUR L'HISTOIRE .... 

"La médecine contemporaine occidentale doit beaucoup à la médecine arabo-islamique" :

 http://www.dailymotion.com/video/xd9o6z_apport-de-la-medecine-arabo-islamiq_tech

 

"Les savants de Bagdad ont traduit les textes scientifiques grecs dans un premier temps. Puis dans un deuxième temps, ils inventèrent à leur tour de nouveaux médicaments. Ils soignèrent les princes et les pauvres. Ils progressèrent vers une médecine globale qui s'occupe du corps et de l'âme ! (...)"

http://colleges.ac-rouen.fr/dunant-evreux/SPIP/html/andalousie/html/cam-medecine.htm

http://www.cosmovisions.com/medecineArabeChrono.htm

  

Aussi, " Si les musulmans montrèrent d’excellentes qualités dans de nombreux domaines de la Science, on peut dire que c’est en médecine que leur contribution fut la plus importante (...)

http://coll-ferry-montlucon.planet-allier.com/medarabe.htm

Les Arabes ont surtout développé deux grands domaines de médecine : l'ophtalmologie et la pharmacologie.

images (3)

A Titre de curiosité, savourons cet extrait dont on ne manquera pas de mesurer tout l’humour...

Un médecin syrien témoigne de la technique d’un médecin occidental:

"Un jour, on me présenta un chevalier qui avait une tumeur à la jambe et une femme atteinte de consomption [faiblesse]. Je mis un emplâtre au chevalier, la tumeur s’ouvrit et s’améliora; je prescrivis une diète à la femme pour lui rafraîchir le tempérament. Mais voici qu’arriva un médecin franc, lequel déclara : « Cet homme ne sait pas les soigner ! » et, s’adressant au chevalier, il lui demanda : « Que préfères-tu ? Vivre avec une seule jambe ou mourir avec les deux ? » Le patient ayant répondu qu’il aimait mieux vivre avec une seule jambe, le médecin ordonna: « Amenez-moi un chevalier solide et une hache bien aiguisée. » Arrivèrent le chevalier et la hache tandis que j’étais toujours présent. Le médecin plaça la jambe sur un billot de bois et dit au chevalier : « Donne-lui un bon coup de hache pour la couper net ! » Sous mes yeux, l’homme la frappa d’un premier coup, puis ne l’ayant pas bien coupée, d’un second; la moelle de la jambe gicla et le blessé mourut à l’instant même. Examinant alors la femme, le médecin dit: « Elle a dans la tête un démon qui est amoureux d’elle. Coupez-lui les cheveux! » On les lui coupa et elle recommença à manger de leur nourriture, avec de l’ail et de la moutarde, ce qui augmenta la consomption. « C’est donc que le diable lui est entré dans la tête », trancha le médecin, et saisissant un rasoir, il lui fit une incision en forme de croix, écarta la peau pour faire apparaître l’os de la tête et le frotta avec du sel... et la femme mourut sur le champ. Je demandai alors : « Vous n’avez plus besoin de moi ? » Ils me dirent que non et je m’en revins après avoir appris de leur médecine bien des choses que précédemment j’ignorais."
D’après Usama Ibn Munqidh (1095-1188), « Des Enseignements de la Vie ».

 

L'ALIMENTATION...

Outre le débat de ce qui est licite ou non lorsque l'on est musulman, la tradition est telle que beaucoup d'études ont amené à réaliser de nombreux ouvrages sur les bienfaits des aliments, et leurs vertus !

Que ce soit les légumes, les féculents, les épices, les protéines ...

tout est bon ds ce que la nature nous a donné ... mais cela dépend de comment on le cuisine, et surtout quelle quantité !!!

medecine-prophete-16

ce livre est aussi complet que complexe !!! .... mais d'une grande recherche :)

 

La Sunna du Prophète Muhammad contient plusieurs « enseignements médicaux ». Il y faisait surtout allusion à la prévention et à l’hygiène alimentaire. Il conseillait d’éviter les excès de nourriture et les mélanges d’aliments : « Nous sommes un peuple qui ne mange que lorsqu’il a faim et lorsque nous mangeons, nous évitons les excès ». Tel était le sens du hadith le plus célèbre du Prophète en matière médicale

 

Guérison naturelle en Islam avec l'allaitement...

Petit sujet qui me tient à coeur spécialement en ce moment, quand certains me parlent de bib

alors que mon bébé à 3 mois est bien rassasié !!!

http://www.islam-medecine.com/article130.html

 

images (4)

LES PLANTES POUR SOIGNER

Les exemples sont multiples !.. quelques-uns de mes coups de coeurs alors ...

l'abricot: "Les médecins arabes prescrivaient l'huile extraite des noyaux d'abricot pour soigner les hémorroïdes, les maux de nez et d'oreille. 
Les femmes Hounzas au Pakistan l'utilisent depuis des siècles et conservent jusqu'à un âge avancé, une peau lisse et sans rides ! 
Elle est employée traditionnellement par les peuples de l’Himalaya pour nourrir et protéger leur peau contre les extrêmes climatiques."

http://pescalune.canalblog.com/archives/touillages_maison___ingredients/p10-0.html

 

le henné: "Ce sont les traitements cutanés qui sont de loin les plus connus et les plus répandus. Des analyses récentes ont montré que le Henné possède des vertus Antibactériennes, Diurétiques et Antidiarrhétiques. 

Les brûlures bénignes sont soignées à l'aide d'emplâtres de Henné, celui-ci permet à la nouvelle peau qui se forme de s'épaissir et de s'endurcir. "

La varicelle est soignée par application de Henné en poudre mélangé avec du lait de brebis sur tous les boutons dès leur apparition. Ils sèchent alors sans noircir ni laisser de cicatrices.
Les boutons de chaleur subissent le même traitement : soit on douche le corps avec de l'eau teintée de Henné, soit on saupoudre les boutons de Henné et on attend que la suer sèche. 

http://www.comlive.net/Les-Vertus-Du-Henne,157461.htm

 

L'oliveles olives noires ont des vertus que bcp ne savent meme pas; il faut savoir que l'olive noire est excellente pour la santé mais il ne faut pas en abuser; manger 4 ou 5 par jour cela neutralise les gaz et absorbe les toxines; de plus l'huile contenue dans l'olive est un remède miracle contre la constipation et petit plus elle combat la mauvaise haleine ... 

Nos ancêtres de la Grèce Antique utilisaient l'huile d'olive comme onguent pour soigner les courbatures, les ulcères et même le choléra.

http://www.huile-olive.org/bienfaits.php

 

LES VERSETS

Vient enfin l'aspect spirituel de mon étude...les + croyants seront convaincus :))

comme je l'avais déjà évoqué: http://islametpartages.canalblog.com/archives/2010/03/11/17197521.html

47_31

« Nous vous éprouverons pour connaître ceux d’entre vous qui luttent, ceux qui sont constants »   (Sourate 47 ; verset 31)

http://islam.e-monsite.com/pages/medecine-prophetique.html

 

Enfin, à méditer : " Les bénéfices sur la santé de dire Al hamdullilah"

http://www.islam-medecine.com/article125.html 

 
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Archives
Catégories
Islam et partages ...
Publicité